Comment signaler à son supérieur que l’on est mal au travail ?
Même si l’employeur est *tenu de protéger la santé et de respecter la personnalité de ses collaborateurs, il n’est pas toujours aisé d’aller « se plaindre » auprès de son supérieur ou au département des Ressources Humaines. Vous êtes pourtant le/la seul(e) à pouvoir faire le premier pas afin que les choses évoluent. N’attendez plus et parlez-en à votre direction ou aux Ressources Humaines. Demandez-leur un entretien individuel avec une Personne de Confiance ou une médiatrice. Si vous n’en n’avez pas encore, je peux vous aider.
*Art. 6 Ltr, art 2 ; OLT 3, art 3-4 ; LEg, art 5
Comment renouer le dialogue avec mon collègue ou mon supérieur ?
Une médiation entre vous est souvent la solution. Cela vous donne le droit et l’espace de vous exprimer librement, de dire ce que vous avez sur le cœur. La présence de la médiatrice facilite le dialogue et l’expression des émotions. Les entretiens se déroulent dans la plus grande confidentialité, dans un cadre sécurisant avec des outils et une méthode appropriée à la gestion des conflits. Demandez une médiation à votre supérieur ou au département des Ressources Humaines.
Si vous avez besoin de conseils sur comment s’y prendre
Avez-vous déjà pensé ainsi :
Mes supérieurs ne seront jamais d’accord !
Je ne suis pas une « balance »
Si mon chef l’apprend, je vais me faire virer !
Je ne veux pas passer pour une victime
C’est peut-être moi le problème
Ce n’est pas le bon moment pour en parler
De toute façon, tout se sait dans cette entreprise
Ce genre de phrases indique généralement que nous ne sommes pas en harmonie avec les autres au sein de notre lieu de travail. Ne restez pas seul/e avec vos doutes ou vos craintes