
« On est tous humain. Mais on a tendance à l’oublier »
— Anick Christen, médiatrice en entreprise
Je me suis intéressée à la médiation parce que cela me semblait logique.
Après avoir travaillé dans une douzaine d’entreprises en Suisse et outre-Atlantique, j’ai constaté que j’y retrouvais à chaque fois les mêmes problèmes, les mêmes conflits pour les mêmes raisons. On venait d’ailleurs souvent vers moi, afin de « déposer » son sac de problèmes ou de critiques envers tel ou tel ou contre le fonctionnement interne de l’entreprise. Et j’écoutais. Mais au fond de moi, je me disais « mais pourquoi est-ce qu’ils viennent me raconter tout ça à moi? Je ne peux rien y faire ! Ne devraient-ils pas plutôt aller directement le dire à leur supérieur ? Ou en parler franchement avec le collègue qui les agace ?

Et puis un jour, j’ai compris pourquoi cela ne se passait pas comme ça. Une raison toute simple en fait… on n’ose pas !! On a toutes sortes de craintes, légitimes ou pas, et cela nous bloque. Ces situations peuvent nous mener à l’épuisement, à la perte de notre emploi, à de gros soucis de santé mentale et physique… bref, on a tout à perdre si on n’arrive pas à régler cette situation conflictuelle. Mais ce n’est pas si facile à faire…
C’est donc pour cela que j’ai décidé de me former à la médiation, afin d’aider de mon mieux, toutes celles et ceux qui ont en besoin, de les aider à retourner ces situations inconfortables en situations plus agréables, basées sur un modèle « gagnant-gagnant ».
Bien à vous, Anick
