Avoir quelqu’un à qui se confier
Avoir une Personne de Confiance liée à son Entreprise offre de nombreux avantages, même si elle ne remplace pas l’engagement du management à offrir les meilleures conditions de travail possibles. Sans rapport hiérarchique, elle apporte un regard neutre et confidentiel sur le fonctionnement relationnel entre les employés et les cadres. Les salariés peuvent s’adresser à elle à tout moment de l’année en cas de souci ou de conflit. Elle intervient ponctuellement, sur appel, en organisant un entretien privé et confidentiel. Parfois, un suivi temporaire de la situation peut être organisé. Ce service de « santé au travail » mis à disposition par le Direction contribue à renforcer le bien-être professionnel ainsi que la relation de confiance entre employé et employeur.
Le rôle d’une Personne de Confiance est principalement de:
- soutenir les collaborateurs et les cadres en cas de sentiment d’épuisement, de harcèlement, de mise à l’écart, d’intégration difficile, de moqueries répétées, de sexisme, racisme et toute autre discrimination
- apporter une écoute attentive et qualitative
- renseigner l’employé sur les options à sa disposition mais aussi sur ses obligations (droit du travail, procédures, professionnels spécialisés)
- lors d’une situation de souffrance grave, médicale ou psychologique, la Personne de Confiance peut guider vers un réseau d’experts qui prendront le relais
- résorber les problèmes relationnels entre 2-3 employés ou d’un groupe/département entier
*Obligatoire pour toutes les entreprises en Suisse depuis mai 2012 – Art. 6 Ltr; art.2 OLT 3; art 3 et 4 LEg;
Il est essentiel que cette personne soit digne de confiance, crédible et impartiale – et je m’y engage!