
La médiation a pour but de faciliter et rétablir la communication de deux, voire plusieurs parties, avec l’aide d’un tiers. L’objectif est de leur permettre de collaborer à nouveau, grâce à une meilleure compréhension du conflit qui les unit.
La médiation est un processus VOLONTAIRE, c’est-à-dire que pour avoir lieu, il est impératif que les deux parties soient d’accord d’essayer de communiquer. Le travail de la médiatrice est de s’assurer que les personnes sont volontaires mais elle discute également de ce point également avec le commanditaire (l’employeur).
La CONFIDENTIALITE des échanges est également primordiale.

La médiatrice guide tout le processus. Elle a une posture multi-partiale et bienveillante qui garantit, en tout temps, un cadre sécurisant et confidentiel aux parties. Elle porte une écoute attentive, facilite et modère les échanges et laisse la place libre aux émotions. Les personnes peuvent ainsi s’exprimer et se libérer de leur souffrance et de leur frustration, voire de leur colère, tout en respectant l’intégrité des autres.
Déroulement standard
La médiatrice est d’abord mandatée par la Direction ou via les Ressources Humaines de l’entreprise. Elle contacte ensuite séparément, (par téléphone), chaque partie concernée par le conflit. Cette première prise de renseignements permet de vérifier que les personnes sont d’accord/capables de participer et également de faire connaissance et ainsi d’instaurer un début de relation de confiance. Ceci prépare le terrain pour le premier entretien de médiation.
Les entrevues durent environ 1h30-2h00 et généralement, 3-4 séances suffisent à restaurer la communication et à atténuer le conflit.
Avantages

La médiation coûte beaucoup moins cher à l’entreprise que les absences longues durées ou répétées d’un employé ou d’une potentielle baisse de productivité de celui-ci. Elle est aussi nettement moins coûteuse qu’une procédure pénale avec avocats, juristes, médecins etc…

La médiation ne dure généralement que quelques heures. C’est beaucoup moins longtemps qu’une procédure judiciaire, une enquête interne ou une procédure de licenciement.
La médiation est une technique respectueuse de chaque personne. Elle ne juge pas, ne condamne pas et n’accuse pas. Elle reste centrée sur les ressentis et émotions et aide les collaborateurs à rester maîtres de leur conflit. Elle ouvre les perspectives, aide à faire des choix et à se sentir bien avec ceux-ci. C’est un processus humain basé sur le « gagnant-gagnant ».
